C'est quoi un " psy " ?
Le psychologue
Professionnel spécialisé dans la connaissance des phénomènes psychiques, des processus mentaux et des comportements. Il a obtenu un diplôme reconnu par l’Etat et son titre est protégé
Les différents psy :
Le psychiatre
Médecin spécialisé dans la prise en charge des pathologies mentales. Il peut prescrire des médicaments (contrairement au psychologue) et proposer des suivis psychothérapeutiques
Le psychothérapeute
Professionnel ayant un diplôme de médecine ou un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse et qui a eu une formation en psychopathologie clinique. C’est un titre protégé en France
Le psychopraticien et le thérapeute
Titres libres d’usage et non réglementés. Il n’y a pas de formations obligatoires, celles-ci sont variables selon les parcours
LE PSYCHANALYSTE
La profession n’est pas réglementée. Devenir psychanalyste nécessite une formation théorique et clinique, au sein d’une école de psychanalyse et d’avoir soit même effectué une analyse
Pourquoi consulter un psychologue à Barcelone ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à prendre rendez-vous avec un psychologue à Barcelone :
- Stress, anxiété, dépression
- Troubles somatiques (sommeil, alimentation)
- Difficultés relationnelles : amoureuses, amicales, familiales
- Difficultés au travail
- Sentiment de solitude, manque de confiance en soi
- Projet de grossesse : arrivée d’un enfant, PMA (Procréation Médicalement Assistée)
- Questions, inquiétudes au sujet de votre enfant, de votre adolescent
- Désir de mieux se connaître
Consulter un psychologue à Barcelone permet de ne plus être seul-e face à ses difficultés et d’être accompagné-e par un professionnel qui vous aidera à mieux comprendre l’origine de vos problèmes et vous accompagnera pour les surmonter.
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute bilingue français-espagnol. Je propose des psychothérapies pour les enfants, les adolescents et les adultes. Je propose également des consultations de soutien à la parentalité et de guidance parentale. Je vous accueille dans un espace bienveillant où vous pourrez vous sentir à l’aise pour parler de vos questionnements, de vos inquiétudes et de vos difficultés.
Le premier rendez-vous sera l’occasion d’une première rencontre et d’un temps où nous pourrons définir ensemble l’accompagnement qui vous convient.
Peur de faire le premier pas ? Questions et appréhensions
Aller voir un psychologue n’est pas une démarche facile, on peut avoir des doutes, des questions, des appréhensions :
Ma souffrance n’est peut être pas si grave ?
Est-ce légitime d’aller voir un psychologue alors que d’autres souffrent plus que moi ?
Ai-je vraiment besoin d’aide? Finalement peut être que je peux me débrouiller tout-e seul-e ?
Généralement, si vous venez à vous poser ces questions, c’est que vous avez déjà essayé d’aller mieux seul-e et que ça n’a pas fonctionné. Accepter d’avoir besoin d’aide n’est pas facile, mais c’est déjà un premier pas vers le mieux-être.
Chaque personne a le droit d’aller voir un psychologue et il n’y a pas de « degré minimum de souffrance » pour cela. Par ailleurs, aller voir un psychologue est une démarche d’introspection et ne nécessite pas forcément d’éprouver des difficultés ou de souffrir de symptômes. Consulter un psychologue c’est avant tout désirer mieux se connaitre et comprendre ce qui se passe dans notre vie, avec les autres.
Les psy c’est pour les fous ?
Même si à notre époque aller voir un psychologue est de plus en plus courant, la représentation qui consiste à penser qu’aller voir un psychologue « c’est pour les fous » persiste. La santé mentale est l’affaire de tous et consulter un psychologue n’est pas réservée aux personnes qui souffrent de pathologies mentales graves. Chacun-e au cours de sa vie, peut être amené-e à consulter un psychologue et ceux pour diverses raisons : ruptures, deuil, souffrances passagères, désir de mieux se connaitre…
Est-ce qu’une psychothérapie ça dure longtemps ?
Pas nécessairement, il suffit parfois de quelques séances pour désamorcer un conflit, prendre de la distance face à un problème. Chaque individu est différent et les raisons qui amènent à consulter un psychologue sont diverses. Certains auront besoin de quelques séances pour aller mieux, d’autres nécessiteront un suivi sur plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années.
Les questions et les appréhensions que vous vous posez sont légitimes et peuvent être abordées lors d’un premier rendez-vous et/ou durant les suivants.
